Juil
16
2021

Valve annonce la Steam Deck

Hello tout le monde,

En ce jeudi 15 juillet 2021 (oui je suis en retard mais je rentrais de GN) on a appris que Valve a décidé de retenter le coup dans le marché des consoles, non pas avec de nouvelles Steam Box (ses consoles de salon), mais avec la Steam Deck, une console portable estampillée Steam.

La Steam Deck est donc une console portable ressemblant fortement à la Switch tournant sous Steam OS 3.0, une distribution Linux basée sur Arch Linux (les anciennes versions étaient basées sur Debian, et moi qui suis team Arch ça me fait zizir), munie d’un processeur AMD customisé avec une architecture Zen 2 (comme les Ryzen dernière génération si vous préférez) et une puce graphique RDNA 2 (en gros ce qu’il y a sous le capot d’une PS5 et d’une XBOX Series X), 16Go de RAM, avec 3 modèles au choix pour la mémoire (attention les prix montent très vite) et celle-ci est extensible via une carte Micro-SD, ainsi qu’un dock rappelant celui de la Switch qui permet de brancher des périphériques sur le Steam Deck comme sur un PC et de le brancher à un écran (en soit c’est un PC/Console portable sous Linux)

Si vous êtes des habitués du mode Big Picture de Steam (qui a été créé pour les Steam Box à l’origine), sachez qu’elle sera refondue pour la Steam Deck, avec son écran tactile de 7 pouces, ses deux trackpads, et toutes les touches habituelles d’une manette qu’elle embarque. La nouvelle interface Big Picture rappelle une fusion entre l’ancienne interface, celle de la Xbox et celle de Gog Galaxy 2.0.

Pour les jeux Steam qui tournent pas sous Linux à la base ne vous en faîtes pas, Valve a évidemment prévu le coup avec Proton dans Steam, je vous en ai parlé il y a très longtemps ici quand ça a été annoncé. Depuis, le site ProtonDb vous permet de savoir quels jeux tournent bien ou non sous Linux ainsi que les bugs référencés.

Un devkit est déjà proposé aux développeurs ainsi qu’une FAQ sur le site de Steamworks dédié aux développeurs.

Dans les faits ce Steam Deck m’a l’air intéressant, et permet aux PCistes d’avoir une console portable où leurs sauvegardes de la version PC seraient synchronisées, là où cela pourrait être bloquant serait le fait que l’on puisse uniquement le commander en ligne (pour les parents qui veulent prendre une console pour leurs enfants c’est un gros frein), et le fait qu’il soit sous Linux et que donc faut gérer Proton peut également être un frein pour de nombreux utilisateurs qui n’aiment pas bidouiller leurs PC.

En réalité j’attends de voir ce que cela donnera, je pense au moins installer Steam OS 3.0 pour le tester sur un de mes PC et vous faire un retour, si jamais Valve lit cet article je veux bien un Steam Deck pour vous en faire un dossier s’il vous plait (bah quoi j’ai le droit de rêver non ?).

Vous trouverez la présentation du Steam Deck ici : https://www.steamdeck.com/fr/

Pour précommander cette console c’est par ici : https://store.steampowered.com/steamdeck

Si vous êtes développeur et cherchez des infos sur le Steam Deck c’est par là : https://partner.steamgames.com/doc/steamdeck